par Christelle le
jeudi 21 mai 2015 15:05
Mistinguett est terminée depuis quelques temps maintenant. Avant de vous dévoiler le thème de notre prochain abonnement, j’avais envie de revenir sur les coulisses d’une telle aventure.
Vous aviez pu lire les parties 1 et 2 des coulisses des abonnements. Voici la suite avec le troisième épisode.
Maintenant que la composition est belle et bien figée, il est temps d’affiner les couleurs réelles, de définir les matières et les points qui vont composer le modèle.
Commence alors une succession d’essais.
D’abord les tests d’impression sur la toile pour m’assurer que ce que je vois à l’écran s’adapte correctement sur le support, que les couleurs tombent juste mais aussi que le repérage de commencement de l’ouvrage est bien placé ;)
Autant de raisons d’avoir des ‘surprises’ une fois l’impression fixée…. C’est une étape assez fastidieuse : figurez-vous que ces satanées harmonies réagissent toutes différemment à l’impression sur papier spécial et à la presse à chaud !
...
|
par Christelle le
vendredi 24 octobre 2014 14:39
Vous avez suivi le début de la mise au point des Abonnements Kits Prestige ? Voici la suite du cheminement...
Une fois que les crayonnés sont terminés, je change d’outil et passe sur mon ordinateur. J’utilise alors un logiciel qui imite le papier calque millimétré, sous lequel je place le scan de mon dessin. Ensuite avec l’aide de mon stylet, je commence un travail très fastidieux et remplis chaque petit carré en fonction de ce que j’ai imaginé à main levée lors de la première étape.
Je peux adapter la dimension du calque en fonction de mes envies mais surtout des détails qu’il va falloir que je retranscrive. Plus le calque est grand et plus l’échelle de la broderie est conséquente. J’adapte donc l’échelle de l’ouvrage en fonction de celle du dessin. Puis je redessine le croquis point par point à la palette graphique. Je commence en général par le visage pour m’assurer de l’échelle choisie est correcte. S’il est assez détaillé, je sais que je peux poursuivre mon travail. Une fois que toute cette étape est terminée, la version ainsi conçue ne correspond qu’à la synthèse du modèle. Seuls les contours, les ombres et les lumières sont matérialisés. ...
|
par Christelle le
mercredi 17 septembre 2014 10:50
Ça y est, un an s’est écoulé. La troisième édition est en marche. Marie-Antoinette laisse place à Mistinguett...
Pour celles qui ont déjà participé aux deux abonnements précédents, vous savez que ça veut dire beaucoup de nouvelles surprises en perspective. Mais ce que vous ne savez pas encore, c’est que c’est aussi l’occasion de revenir sur la conception de ces abonnements :)
Et oui, que diriez-vous d’entrer dans les coulisses d'un tel projet ?
Pour vous remercier de votre participation et de votre soutien, je vous ouvre les portes de l’atelier des 'Abonnements Kit Prestige. Attendez-vous à tout connaitre…
Alors comment ça se passe ?
En tout premier lieu, avant de commencer quoi que ce soit, il faut choisir un thème. Logique ;)
L’actualité, le cinéma, la mode, la littérature, la gastronomie, sont autant de sources d’inspiration. Par exemple,...
|
par Christelle le
jeudi 26 juin 2014 15:24
Aujourd’hui, je voulais vous parler de la fabrication de mes kits. Ça tombe bien je dois en fabriquer un nouveau ;)
Ce jour est doublement intéressant donc.
Et oui, c’est avant tout la sortie du 2ème Freluche. A cette occasion, je vais vous dévoiler les étapes d’un tel projet.
Tout d’abord, il faut noter ici, que c’est en collaboration avec l’artiste Freluche que j’ai pu travailler cette œuvre.
Donc nous y voilà… Je souhaitais depuis des mois, sortir une copine pour ' Pretty Tea'...
|
par Christelle le
mardi 13 mars 2012 00:00
Après la grille présentée dans un précédent billet, je viens vous parler des autres fournitures indispensables à la réalisation de votre broderie Fil’anthrope.
Le fil est un coton égyptien unifil, mercerisé de marque italienne Aurifil.
Après divers essais mon choix s’est porté sur ce coton, en effet cette qualité permet de broder de façon très agréable, elle offre une luminosité proche de la soie et un grand pouvoir couvrant qui convient parfaitement à mes créations.
Jouer avec le nombre de fils et les différentes variétés Allegro, Vivace et Meastoso (vous les découvrirez dans un prochain billet) me permettent de mettre en valeur et en relief certaines parties de mes modèles.
Les toiles sont sélectionnées chez des fournisseurs qui assurent dans la durée, qualité et approvisionnement.
Certains modèles sont proposés sur de l’Aïda 5 ou 7, d’autres sur de la toile Jobelan, une étamine (mélange coton-modal)12 fils très régulière à l’aspect patiné du lin.
Il existe des modèles proposés sur les deux...
|
par Christelle le
mardi 10 janvier 2012 00:00
Avant de créer mes propres modèles je brodais déjà, j'ai donc "subi" comme vous les grilles monochromes aux symboles "siamois" accolés (gros point-petit point , grande croix-petite croix...), les grilles timbres-poste, les photocopies illisibles, les légendes manuelles à l'écriture approximative...
Tous les désagréments qui nous auraient fait abandonner la broderie si nous n'étions pas passionnés...
Dans un souci permanent de qualité j'ai privilégié pour mes créations un diagramme bicolore -noir et rouge- sur lequel le modèle est simple à visualiser, j'ai veillé à ce que les symboles se démarquent le plus clairement possible les uns des autres -tant au point de vue couleur que proximité- ; j'ai choisi un format A3 permettant un confort de lisibilité, si plusieurs A3 sont nécessaires une bande de recouvrement grisée de 10 points permet un meilleur repérage.
Si le rebrodage est conséquent il est toujours imprimé sur une feuille à part avec la grille de base en trame de fond.
Une légende claire et détaillée...
|