Les coulisses des Abonnements – 3

mai 21

Rédigé par
jeudi 21 mai 2015 15:05  RssIcon

Mistinguett est terminée depuis quelques temps maintenant. Avant de vous dévoiler le thème de notre prochain abonnement, j’avais envie de revenir sur les coulisses d’une telle aventure.
Vous aviez pu lire les parties 1 et 2 des coulisses des abonnements. Voici la suite avec le troisième épisode.

Maintenant que la composition est belle et bien figée, il est temps d’affiner les couleurs réelles, de définir les matières et les points qui vont composer le modèle. Commence alors une succession d’essais.

D’abord les tests d’impression sur la toile pour m’assurer que ce que je vois à l’écran s’adapte correctement sur le support, que les couleurs tombent juste mais aussi que le repérage de commencement de l’ouvrage est bien placé ;)
Autant de raisons d’avoir des ‘surprises’ une fois l’impression fixée…. C’est une étape assez fastidieuse : figurez-vous que ces satanées harmonies réagissent toutes différemment à l’impression sur papier spécial et à la presse à chaud !

Impression des toiles

Je fais ensuite des tests de points pour vérifier que les couleurs des fils s’accordent les unes aux autres ainsi qu’avec le fond.

A ce stade, mon atelier ressemble à l’antre d’un alchimiste qui utiliserait des fils en tout genre en guise d’ingrédients . J’avoue que j’adore ce moment ; si vous me voyiez en train de ‘soursouiller’ au milieu des couleurs et des matières à chercher l’harmonie la plus juste, vous me prendriez sans doute pour une folle !

Choix de couleurs

Cette étape me permet par la même occasion de valider les effets de matières. C’est là, par exemple, qu’est née l’idée du point de croix renforcé pour la scène de Mistinguett, le point de croix classique n’étant pas assez couvrant pour rendre le contraste avec le personnage.

Essais de matières

Les couleurs définies, les matières choisies, il faut  maintenant les transposer sur la grille. C’est l’étape où je transforme ce que j’ai imaginé en partition.

Je commence la rédaction du livret explicatif, la mise au point du diagramme avec ses petits symboles.
A ce stade le modèle est encore en un seul morceau, ça ne va pas durer comme je vous l’expliquerai dans une quatrième partie .


Nom :
Gravatar Preview
Votre email :
(Optional) Email used only to show Gravatar.
Votre site :
Titre :
Commentaire :
Code de sécurité
images CAPTCHA
Retaper ce code ci-dessous
Ajouter mon commentaire   Annuler 
Ce que vous en dites | ... Avant Juillet 2015 | Accueil | Contact | Visitez la boutique...  | Conditions d'utilisation | Confidentialité | Copyright 2012-2018 © Filanthrope Broderies