Les coulisses des Abonnements - 2

oct. 24

Rédigé par
vendredi 24 octobre 2014 14:39  RssIcon

Vous avez suivi le début de la mise au point des Abonnements Kits Prestige ? Voici la suite du cheminement...

Une fois que les crayonnés sont terminés, je change d’outil et passe sur mon ordinateur. J’utilise alors un logiciel qui imite le papier calque millimétré, sous lequel je place le scan de mon dessin. Ensuite avec l’aide de mon stylet, je commence un travail très fastidieux et remplis chaque petit carré en fonction de ce que j’ai imaginé à main levée lors de la première étape.

Je peux adapter la dimension du calque en fonction de mes envies mais surtout des détails qu’il va falloir que je retranscrive. Plus le calque est grand et plus l’échelle de la broderie est conséquente. J’adapte donc l’échelle de l’ouvrage en fonction de celle du dessin. Puis je redessine le croquis point par point à la palette graphique. Je commence en général par le visage pour m’assurer de l’échelle choisie est correcte. S’il est assez détaillé, je sais que je peux poursuivre mon travail. Une fois que toute cette étape est terminée, la version ainsi conçue ne correspond qu’à la synthèse du modèle. Seuls les contours, les ombres et les lumières sont matérialisés.

Mise en grille

Cette version informatisée en poche, il est temps de répartir les imprimés pour créer des contrastes avec le reste des tissus. L’échelle de l’imprimé doit être adaptée à la zone disponible. En fonction de l’existant et du choix des imprimés, je commence à envisager des effets de matières. C’est à ce moment là que je réfléchis à l’utilisation de points spéciaux.

Mise en scène Abonnement Kit Prestige

Une fois le personnage terminé, il faut s’attacher à la mise en profondeur. Un personnage sur un fond blanc parait beaucoup moins vivant qu’avec une composition adaptée.

Je me replonge donc dans les ambiances de mon sujet pour que l’arrière plan reste dans le thème et apporte une dimension supplémentaire. Il fera aussi ressortir la figurine. Il faut cependant respecter certaines contraintes. Je dois choisir un fond plutôt clair pour aider à la broderie et une dimension qui puisse s’adapter à l’impression de la toile.
A cette étape, il est possible que je m’aperçoive qu’il manque un élément pour que la composition se tienne. Il arrive souvent de devoir intégrer un élément pour mettre en valeur le personnage et rendre la scène plus vivante et plus équilibrée.

Il reste encore beaucoup de choses à mettre au point à partir de là. Je vous les détaillerais dans un prochain billet ;)

Nombre de commentaires : 2


Gravatar

Re : Les coulisses des Abonnements - 2

Hé be!! Fastidieux ton boulot!!! Merci de te donner tant de mal pour qu on en chie autant! Lol!et le pire c est qu on en redemande encore et encore! Merci. À toi!

posté par evelyne le   samedi 25 octobre 2014 18:00
Gravatar

Re : Les coulisses des Abonnements - 2

Wouah !!! Quel boulot Oo !!
Finalement ce n'est si dur que ça pour nous qui avons a faire "que les petites croix et points spéciaux" ;-)
Merci et j'espère que l'aventure continuera
PS: Ma première partie Mistinguett avance tout doucement mais c'est un vrai plaisir

posté par Diabolonad le   lundi 27 octobre 2014 18:28

Nom :
Gravatar Preview
Votre email :
(Optional) Email used only to show Gravatar.
Votre site :
Titre :
Commentaire :
Code de sécurité
images CAPTCHA
Retaper ce code ci-dessous
Ajouter mon commentaire   Annuler 
Ce que vous en dites | ... Avant Juillet 2015 | Accueil | Contact | Visitez la boutique...  | Conditions d'utilisation | Confidentialité | Copyright 2012-2018 © Filanthrope Broderies