4 mars 2021

Charles, roi de coeur

Charles, roi de coeur

Auteur : Christelle  /  Catégories : Le jeu de cartes  /  Votes :
Aucun
  /  Nombre de vues (310)      Commentaire(s) (0)
Le roi de cœur, c’est Charles pour Charlemagne, ce conquérant exceptionnel de la fin du VIIIème siècle qui n’a eu de cesse d’agrandir son royaume.
Intelligent et énergique, il s'instruit en permanence. Il apprend le latin auprès des meilleurs clercs de son temps, dont le plus connu est le moine anglais Alcuin, à l'origine de la «renaissance carolingienne» et du retour en force du latin dans la culture occidentale.
Ceci explique peut-être la légende, totalement fausse d'ailleurs, qui voudrait que Charlemagne soit le créateur de l’école !

Charlemagne est l'héritier d'une illustre famille franque originaire des environs de Liège (Belgique actuelle), les Pippinides. Il va consolider et porter à son apogée le royaume quelque peu barbare reçu de son père Pépin le Bref, lui-même fils de Charles Martel.
En près d'un demi-siècle de règne, dont la moitié consacré à la guerre, assisté par des clercs passionnés, il va creuser les fondations d'un nouveau monde, le nôtre.
À ce titre, il fait partie des rares personnalités qui ont pesé sur le cours de l'Histoire universelle.

Charlemagne restaure un semblant d'État sur un territoire d'un million de km2, peuplé d'une quinzaine de millions d'habitants, de l'Èbre (Espagne) à l'Elbe (Allemagne) et au Tibre (Italie). De cette construction éminemment fragile, simplement unie par la foi catholique et l'allégeance au pape, vont surgir les grands États qui vont faire la grandeur de la civilisation européenne au millénaire suivant...

Les clercs de la cour de Charles prennent l'habitude de désigner le roi des Francs du qualificatif latin de Carolus Magnus. Il s'agirait d'une abréviation de «Carolus, Magnus Rex» (Charles, le grand Roi), devenue «Charlemagne» dans la langue populaire.

En vous présentant La Hire le mois dernier, je vous parlais également d'une autre brodeuse qui se lance dans l'aventure du jeu de carte.
Lynn a choisi de broder séparément chaque carte pour avoir éventuellement ensuite la possibilité de les monter sur un carton et d'obtenir ainsi un vrai jeu de cartes !
Après avoir testé la broderie en 2 fils sur la jobelan miniature - trop épais à son goût - puis en 1 fil sur de la toile aida 9 points/cm - pas assez épais à son goût -, la voilà partie avec 2 fils sur la toile aida 9...
Le petit carnet de note du projet l'accompagne. Elle a commencé à y consigner la liste des cartes en allant chercher le nom de chacune.
On est perfectionniste ou on ne l'est pas, n'est ce pas ;)
Bravo à elle dont nous suivrons avec intérêt la progression au fil des mois.

A toutes celles qui m'ont envoyé leur photo : l'As de cœur arrive, il est en cours de dessin ! Charles est offert avec vos commandes jusqu'au 31 mars* si le coeur vous en dit ;)


*grille offerte avec vos commandes du mois de mars, une fois par foyer, hors modèles à télécharger

Galerie photos

Coffret spécial Jeu de cartes Trouver les fils en boutique

Laisser un commentaire

Nom :
Email :
Commentaire :
Ajouter un commentaire

Académie - Les masterclass

«juillet 2021»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
2345678