16 avr. 2020

Tout sur les fils Aurifil : Mako 28 - Vivace

Tout sur les fils Aurifil : Mako 28 - Vivace

Auteur : Christelle  /  Catégories : Les fils à broder  /  Votes :
5.0
  /  Nombre de vues (202)      Commentaire(s) (0)
Je vous propose cette semaine de revenir sur les fils Aurifil en étudiant de plus près le Vivace 28.
C'est la qualité présentée sur les bobines grises.
Fil 100% Coton Égyptien également, si vous vous souvenez des dénominations du Maestoso le principe est le même pour le Vivace. Vivace était le nom des échevettes de Coton 28. Coton 28 ou Mako 28 ou Mako 28/2 : tous ces noms concernent le même fil.

Mako 28 est plus fin que le Coton 12 et plus retordu. Ça lui confère un rendu bien rond, soyeux, qui s’aplatit peu en travaillant.

Résultat : au point compté il donne un rendu net, précis, régulier.
Je l'utilise en 2 fils sur les toiles 6 points/cm comme notre toile jobelan lorsque je veux un rendu de couleurs très intense.
C'est pour cela que dans nos kits le noir est souvent proposé en 28 et non en 40 comme le reste des fils : j'obtiens ainsi un noir bien noir...

En dentelle, il se tient très bien et donne une structure bien marquée. A titre indicatif, il est équivalent en épaisseur à du coton 70/2 de chez Bouc ou à un Cocon Calais 80/3.
Pour nos amis.es dentellièrs.es, si vous enroulez du Mako 28 autour d'une règle, il vous faudra faire 26 tours pour couvrir 1cm. A comparer avec le nombre de tours sur vos fils habituels pour savoir sur lesquels de vos piqués l'utiliser.
Nous l'utilisons volontiers sur les dentelles Torchons fines (4.5mm entre chaque épingle horizontalement) comme nos marque-pages ou notre best-seller : les bracelets Venise ;)
Il est également très intéressant en Cluny et en guipure.

Les cotons Aurifil en général sont réputés dans le monde du patchwork pour leur tenue et leur brillance.
D'ailleurs, j'ai oublié de vous préciser que les teintes sont 'Grand teint' : vous pouvez même passer vos ouvrages en machine à laver si le cœur vous en dit !
Par contre, attention : comme pour tous les textiles, les rouges et violets foncés ont toujours tendance à dégorger aux premiers lavages. Ne laissez jamais tremper vos œuvres, même à froid !
Je disais donc que Mako 28 est parfait pour toutes les techniques de patch, main ou machine.

Il convient également très bien en broderie traditionnelle pour les points de remplissage comme le passé plat ou empiétant et les points d'agrément et barrettes en Hardanger.
Autre application intéressante : en blackwork sur les parties à mettre en avant en fil plus épais il est fantastique !

Mako 28 peut également s'utiliser sur votre machine à coudre ou à broder sans problème.

Il est disponible lui aussi dans une gamme de 270 couleurs, les mêmes que Mako 40 et Mako 12. Vous pouvez télécharger le nuancier papier et la table de correspondance avec le mouliné DMC en cliquant ici.

Toutes les couleurs sont disponibles en bobines de 100m sur notre site. Si vous ne trouvez pas votre couleur sur le site, envoyez-nous son numéro par mail et nous l'approvisionnerons au plus vite ;)
De même, d'autres conditionnements sont possibles comme les bobines de 750m et les cônes de 3300m, mais uniquement sur commande et à des conditions particulières : contactez-nous à ce sujet le cas échéant ;)


Broderie main | Point de croix | Passé plat | Passé empiétant | Hardanger | Dentelle aux fuseaux | Peinture à l'aiguille | Frivolité | Blackwork| Boutonnières | Quilting main & machine | Appliqué main et machine

Galerie photos

voir la gamme Vivace 28

Laisser un commentaire

Nom :
Email :
Commentaire :
Ajouter un commentaire

Académie - Les masterclass

«novembre 2020»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456