29 avr. 2021

Projet Ginkgo : départ

Projet Ginkgo : départ

Auteur : Christelle  /  Catégories : Dentelle aux fuseaux, Projet Ginkgo  /  Votes :
Aucun
  /  Nombre de vues (90)      Commentaire(s) (0)
Le carreau est prêt, le piqué est en place, les fuseaux sont bobinés.
Y a plus qu'à comme dirait l'autre ;)

C'est une étape un peu particulière pour moi. D'abord parce que c'est mon premier grand dessin en dentelle.
J'ai dessiné d'autres choses déjà mais à une échelle beaucoup plus réduite et dans une technique que je connais mieux, à savoir le Torchon !
Ensuite parce que c'est aussi le premier grand piqué que j'exécute.
Et enfin parce que c'est le premier modèle que je vous propose.

D'habitude, j'avoue, je me repose confortablement sur le savoir-faire et l'expertise d'Annick pour vous proposer des modèles bien maîtrisés.
Je franchis le pas et me lance donc :)
Dans ce projet, j'ai prévu du fond filoche (aussi appelé fond d'Alençon, Tulle, ou Lille), du fond à la Rose (ou Bucks), de la grille, du mat, et du cordonnet en pagaille !
J'ai dessiné le piqué avec des points d'esprit carrés, comme les piqués traditionnels mais je ne les réaliserai pas. Je les remplacerai par de grosses rocailles 6/0 couleur Champagne.
D'une part, c'est infiniment plus simple à mettre en œuvre (pour moi en tous cas) et d'autre part, elles apportent des touches de lumière éparpillées dans le réseau que je trouve plus vivant ainsi au final ;)

Les cordonnets demandent une certaine réflexion quand à leur trajet. En effet, plusieurs 'solutions' sont possibles à chaque feuille.
Moi j'ai opté pour la technique de la boucle et j'aime bien : ça me permets de faire moins de 'raccords' :)

Autant vous dire que si l'aventure vous tente, ça ne sera pas cadré comme nos piqués habituels. Une sorte de challenge en somme, pour tout le monde !
Le piqué est finalisé. Il ne contient que les instructions de base et le schéma technique aux couleurs internationales.

Vous en voulez plus ? Si l'aventure vous fait encore peur, nous vous proposons des journées d'accompagnement personnalisé sur 2, 3 ou 5 jours à l'Académie.
Nous vous y accueillons avec plaisir sur rendez-vous. Nous pourrons vous accompagner dans la mise en place de votre projet : j'ai choisi de faire une étole avec mon piqué mais vous préfèrerez peut-être travailler sur un panneau mural décoratif, un entre-deux, ou une version 'miniature'.

En fonction de la destination de votre ouvrage, le choix des matériaux pourra être très large :)
Nous pouvons également vous accompagner pour apprendre les fonds que vous ne connaissez pas, directement en application sur le modèle, ou encore vous assister pour le passage d'une difficulté technique qui vous bloquerait...
Vous pouvez organiser ces journées librement selon vos envies, vos besoins, vos disponibilités. Si par exemple vous avez opté pour 5 jours d'accompagnement et que vous avez atteint votre objectif en trois jours, vous pouvez garder les 2 jours restants pour plus tard ;)

Je créé également un groupe facebook réservé aux participants du 'Projet Ginkgo' sur lequel vous pourrez publier, partager vos idées et vous entraider. J'y posterai également mes notes, et serai là pour vous aider également :)

Galerie photos

en boutique voir le piqué

Laisser un commentaire

Nom :
Email :
Commentaire :
Ajouter un commentaire

Académie - Les masterclass

«décembre 2021»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
3456789