16 déc. 2021

Le Joker

Le Joker

Auteur : Christelle  /  Catégories : Par monts et par vaux, Le jeu de cartes  /  Votes :
Aucun
  /  Nombre de vues (245)      Commentaire(s) (0)
Cette fois, c'est vraiment la dernière...
La dernière carte de notre jeu : le Joker

J'en profite ici pour remercier chaleureusement Jean-Jacques, sans qui cette série n'aurait peut-être pas vu le jour.
Jean-Jacques est passionné par tout ce qui a trait à l'univers du jeu.
Vous pourrez trouver une mine d'informations, d'anecdotes et d'actualités sur son blog : Ludocollec.
Il y a quelques années maintenant, découvrant La Reine de Coeur au salon des Arts du Fil de La Valette organisé par l'association Vallis Creativa dont fait partie Hélène, sa femme, il m'avait demandé si je pouvais créer d'autres modèles sur ce thème.
Bon, vous le savez, la phase de murissement d'un projet peut prendre un temps certain chez moi 😅
Mais voilà, tout arrive et le jeu de carte est né !

Le joker donc, est à l'origine une carte toute blanche qui l’emportait sur n’importe quelle carte et couleur et qui permettait au joueur de choisir l’atout de son choix.
Cette carte sera utilisée aux États-Unis dans les jeux de poker à partir de 1860.
L’expression « avoir carte blanche » vient de là : elle permet de gérer la partie comme on l’entend, de rebattre totalement les cartes ;)

Et quel meilleur symbole pour rebattre les cartes qu'un personnage qui n'en est plus un : un masque...
Le masque de Guy Fawkes.
Ce masque est une représentation stylisée du personnage historique anglais Guy Fawkes, le membre le plus connu de la Conspiration des Poudres.
Les comploteurs ont obtenu l’accès à une crypte sous la Chambre des Lords, dans le palais de Westminster, et ont confié à Fawkes la responsabilité des 650 kg de poudre à canon stockés là depuis mars 1605, en vue de la faire exploser lorsque le Parlement réuni serait au complet. Mais un complice dénonce la conspiration, les autorités fouillent les sous-sols aux premières heures du 5 novembre 1605, et trouvent Fawkes qui s’apprêtait à mettre à feu à ses 36 barils de poudres.
Depuis sa mort, les Anglais fêtent, encore aujourd’hui, tous les 5 novembre la « Guy Fawkes Night », en commémoration de cet échec historique, où l’on organise feux d’artifices et mise à feu d’effigies de Fawkes à travers tout le Royaume-Uni.

La représentation stylisée d'un visage avec un large sourire, des joues rosées et une large moustache, a été conçue en 1986 par le dessinateur David Lloyd pour la série de bande dessinée V pour Vendetta.
Ce masque devient alors un symbole de protestation.
Depuis la sortie du film éponyme, le groupe de hackers Anonymous s’est emparé du masque pour se forger une identité.
L’effigie de « V » est également utilisée, de nos jours, par beaucoup de mouvements de protestation un peu partout dans le monde.
Des révolutions arabes aux Indignés des pays occidentaux, Guy Fawkes est omniprésent. Aujourd’hui, ce visage curieux au sourire énigmatique est devenu le symbole de la contestation populaire face à la finance mondialisée.
Bien que le message ait radicalement changé par rapport à la lutte catholico-protestante du XVIIème siècle, le visage de Guy Fawkes semble devenu comme éternel, quatre siècles après son exécution.

Si l'envie vous prends de vouloir le broder avant la sortie du livre complet en janvier-février, c'est possible !
Pour chaque commande passée avant dimanche soir minuit, le Joker sera joint gratuitement à vos paquets, en plus de la carte d'Alexandre !!!

Au plaisir de vous retrouver en boutique,
Je magasine Flâner en boutique

Laisser un commentaire

Nom :
Email :
Commentaire :
Ajouter un commentaire

Académie - Les masterclass

«mai 2022»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345