21 mai 2020

Découvrir le Blackwork

Découvrir le Blackwork

Auteur : Christelle  /  Catégories : Au fil de l'eau  /  Votes :
Aucun
  /  Nombre de vues (139)      Commentaire(s) (0)
Je vous ai déjà parlé de notre série de livres issues des grilles offertes chaque mois.
Et bien je suis ravie de vous annoncer la sortie de celui sur les animaux en Blackwork, reprenant les modèles de l'an dernier !

Je profite de cette occasion pour vous présenter plus en détail la broderie Blackwork.
Cette technique à été rendue populaire à la cour d'Angleterre, sous le règne d'Henry VIII (au XVIème siècle) grâce à Catherine d'Aragon. Originaire d'Espagne, elle a importé avec elle cette 'broderie noire' traditionnelle en Espagne.
Brodeuse confirmée, elle réalisera elle-même les ennoblissements des ses tenues et celle de son royal époux, lançant ainsi la mode du Blackwork au sein de la noblesse anglaise.

Il s'agit en fait d'une technique de point compté, basée sur le point de piqûre ou point arrière. A l'origine, cette broderie se réalisait avec du fil de soie noire sur du lin blanc, d'où son nom, et la broderie était aussi bien réalisée sur l'envers que sur l'endroit.
Les principaux points utilisés étaient basés sur le point arrière, le double point de piqûre, point de tige et chaînette.
Puis le remplissage se faisait avec des formes géométriques pour ajouter de la dimension et de la texture au dessin.
Il existe beaucoup de représentations de la technique du Blackwork grâce au peintre portraitiste du roi Henry VIII, Hans Holbein. Il peignait avec précision des sujets ornés de Blackwork et le double point de piqûre est maintenant connu sous le nom de "Holbein Stitch".

De nos jours, le Blackwork peut être travaillé avec des fils de coton ou soie et avec toutes les couleurs souhaitées. On le brode plutôt sur de la toile d'étamine ou Aïda, en pièces d'ornement, plus qu'en ennoblissement de vêtement.
Le Blackwork peut être utilisé seul ou fusionné avec le point compté pour réaliser de jolies broderies aux textures différentes.
Les modèles les plus avancés tirent même profit de différentes épaisseurs de fils pour ajouter un effet d'ombrage au rendu !

Pour ma part, j'ai trouvé intéressant de jouer la carte de la géométrie à fond, y compris dans le dessin global, en vous proposant 12 modèles d'animaux stylisés, découpés en facettes remplies de trames à points arrière.
Les broderies sont réalisées à point arrière avec un fil d'Allegro 40, dont la finesse et la régularité est parfaite pour cette technique.
Les facettes sont représentées avec un fil plus épais : cordonnet, coton perlé, laine fine... dans une teinte assortie.
Et la couleur est donnée par la toile, non blanche, qui anime avec vivacité l'ouvrage final.

Vous pourrez facilement vous approprier ces modèles en les personnalisant à vos couleurs : à vous de jouer ;)
j'achète ce livre découvrir en boutique

Laisser un commentaire

Nom :
Email :
Commentaire :
Ajouter un commentaire

Académie - Les masterclass

«décembre 2021»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
3456789