11 févr. 2021

Collection capsule : les bérets

Collection capsule : les bérets

Auteur : Christelle  /  Catégories : Dentelle aux fuseaux  /  Votes :
Aucun
  /  Nombre de vues (147)      Commentaire(s) (0)
Ça fait quelques temps que nous ne vous avions pas présenté de nouveaux modèles en dentelle et c'est avec joie que nous vous présentons aujourd'hui notre collection de bérets !
Ce type de chapeau sans bord existe depuis le Moyen Âge : voilà un héritage qui a su se transmettre, se perpétuer et se renouveler !

Ce couvre-chef en feutre d'origine béarnaise y est encore fabriqué de nos jours avec des marques comme Le Béret Français, Le Béret Basque, Laulhère ou l'incontournable Elosegui...
Indémodable, le béret a traversé les époques de la grande histoire française.
Symbole de tradition et d’élégance, il se révèle autant utile que stylé.
Il revendique son appartenance régionale à l’occasion mais suit les tendances successives. Le béret fait ainsi de la résistance au sens propre et au sens figuré, selon les périodes de l'histoire.
Il protège la tête du froid comme de la pluie et préserve un art de vivre typiquement français.
Il tient d’ailleurs tête à la casquette américaine et les marques de luxe actuelles lui laissent une place de choix dans leurs collections. Il met désormais en valeur le glamour des tenues et donne un air sophistiqué aux différents looks. Il souligne la délicatesse des traits de la femme, encadre le charmant minois des enfants et donne une allure masculine aux hommes.

La manière de porter le béret dépend à la fois d’un choix personnel et de tendances locales variant selon les époques.
Le diamètre du plateau, la taille et la nature du tour de tête, offrent quantités de possibilités : à plat sur la tête, incliné sur un ou autre côté, en avant, en arrière.
Le béret de petit diamètre se porte enfoncé sur la tête, sans bords proéminents, comme celui des sportifs du début du XXe siècle.
Le béret large permet de façonner les bords en visière et donne plus de latitude à modifier sa position. Il peut se porter avec le tour de tête apparent, en particulier comme coiffure féminine, mais en France il est majoritairement porté tour de tête vers l’intérieur.
Le port très incliné sur un côté rappelle la manière militaire.

La forme particulière de cet accessoire au caractère bien trempé a inspiré Annick pour les quatre modèles de cette collection capsule.
D'abord deux modèles appliqués sur un béret existant :
  • Coquillages, une dentelle Torchon bicolore avec un joli travail de coquilles en rond. Un modèle accessible à tous, facile à personnaliser.
  • Duvetines exploite merveilleusement le mariage des rubans Milan et des points d'esprit. Les plumes et l'armature métallique des points d'esprit renouvellent franchement le genre avec ravissement ♥

Sur les deux autres modèles, Annick a choisi de travailler tout le béret en dentelle, à porter tel quel ou à placer sur un béret existant comme une housse !
Ils complètent chacun une gamme que vous avez découvert l'an dernier :
Anémone et Ondine
Ces deux bérets ont un plateau d'environ 27cm de diamètre et s'adaptent à votre tour de tête grâce à un lacet coulissant.

Le plus beau : si vous avez déjà craqué pour l'étole ou le foulard avec nos semi-kits, il vous restera assez de matière pour réaliser le béret assorti ;)
Décidément Annick a pensé à tout !
Moi j'avoue, depuis le début, j'ai un gros faible pour Anémone. Le travail possible sur les matières et les couleurs m'inspirent....
Mais je m'égare !)

Galerie photos

voir les produits en boutique je découvre ces dentelles aux fuseaux

Laisser un commentaire

Nom :
Email :
Commentaire :
Ajouter un commentaire

Académie - Les masterclass

«juillet 2021»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
2345678