2 sept. 2021

César, le roi de carreau

César, le roi de carreau

Auteur : Christelle  /  Catégories : Par monts et par vaux, Le jeu de cartes  /  Votes :
Aucun
  /  Nombre de vues (124)      Commentaire(s) (0)
César, pour Jules César, voilà qui est le roi de carreau !
De son nom complet, Caius Julius Caesar, César naît à Rome le 12 juillet de l'an 101 avant J-C. Le jeune Jules appartient à la jeunesse dorée de Rome.
Homme de stratégie politique comme militaire, il gravit tous les échelons, allant jusqu’à se faire proclamer dictateur à vie et conquérir un empire gigantesque jusqu’aux confins du monde connu de l’époque.
Jules César est souvent considéré à tort comme ayant été empereur.
Or ses nombreux titres ne comprenaient pas celui-là, d'autant plus que même diminuée et même gouvernée par un dictateur, Rome était toujours censée être une République, avec un rôle du Sénat.
César tient le monde méditerranéen sous sa coupe. Prenant les titres de grand pontife, consul annuel et dictateur, il se couvre de gloire.
Adulé par son peuple, il devient un véritable objet de culte et apparaît même sur la monnaie romaine. Il prend également des mesures favorables aux plus faibles, amnistiant ses anciens adversaires, introduisant des Gaulois et des Espagnols au Sénat et donnant des terres aux vétérans et aux pauvres.
Mais un groupe de sénateurs, dont Cassius et Brutus font partie, fomentent un complot contre le dictateur et le 15 mars 44 avant J.C, le poignardent en pleine séance du Sénat.
Son corps sera ramassé par des esclaves et incinéré, comme le veut la tradition, au Champs de Mars.
Dans son testament, César a désigné pour héritier son fils adoptif, Octave, qui lui deviendra empereur sous le nom d'Auguste.
Ce dernier gardera le nom de "César" en hommage à son célèbre père d’adoption. César donnera kaiser en allemand et tsar en russe.

Le mois de sa naissance (quintilius) fut rebaptisé julius en son honneur, et est devenu notre mois de juillet !
J'ai choisi pour cette carte un monument de la culture populaire française - de mon point de vue en tous cas ;) - avec un César bien à nous en la personne d'Alain Chabat.
J'attends avec impatience vos versions brodées et vous dis à la semaine prochaine :)

Laisser un commentaire

Nom :
Email :
Commentaire :
Ajouter un commentaire

Académie - Les masterclass

«août 2022»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
25262728293031
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234