25 févr. 2021

AKP Lagertha - Étape 4

AKP Lagertha - Étape 4

Auteur : Christelle  /  Catégories : Au fil de l'eau  /  Votes :
Aucun
  /  Nombre de vues (154)      Commentaire(s) (0)
Aujourd'hui, j'ai envie de vous donner des nouvelles de Lagertha.
Mais si, vous vous souvenez, l'abonnement kit prestige de cette saison !

Pourquoi maintenant me demanderez-vous ?
Et bien c'est que la partie déjà dévoilée à nos abonnés permet de faire une bonne synthèse des techniques que je vous propose dans ces abonnements.

J'explore dans ces modèles les possibilités de la broderie à points comptés.
La base est toujours réalisée en point de croix.
Je m'en sers pour 'cadrer' et guider les motifs en points plus évolués.
C'est aussi mon rendu de base, le plus neutre. Les parties du dessin qui n'ont pas besoin de relief ou de matière particulière sont réalisées au point de croix.

Je m'appuie ensuite sur cette base pour vous proposer d'autres techniques de point compté.
Il s'agit la plupart du temps de points existants et connus comme le point lancé ou le point de Boulogne par exemple, adaptés au format du point compté.
Ce mois-ci, j'ai proposé en ce sens un point utilisé historiquement pour la fabrication des tapis Perses : le nœud de Ghiordes. Adapté à la réalisation à l'aiguille il permet de réaliser de superbes fourrures !

Il peut s'agir également de variations sur des points existants comme le point de nœud Allemand, retravaillé pour remplir pile poil l'espace d'un point de croix.

Après diverses expérimentations et adaptations, notamment sur la grosseur des fils à utiliser en fonction du rendu, ils se sont avérés très intéressant à marier au point de croix.
En triturant ces techniques et parce que la broderie offre des possibilités infinies j'ai aussi mis en œuvre des 'points' inédits pour moi comme le demi-point recouvert.
Peut être est-il référencé quelque part mais en ce qui me concerne l'idée m'en est venue en crayonnant une texture hachurée sur le vêtement de la Princesse de Chine à l'époque !
En plus de sa texture intéressante, il permet des variations très marquées en changeant simplement l'orientation des points.
C'est ce principe que j'ai proposé pour les 'écailles' de l'armure en cuir de Lagertha.

J'ai maintenant une belle bibliothèque de points, classée par type de rendu : point de remplissage ou de bordure, point en relief ou à plat...
Chaque point est ensuite placé aussi en fonction des matières choisies : le coton ne prend pas la lumière comme la soie ou la laine.
Je pioche dedans pour chaque création et si cela ne suffit pas et bien.... je l'upgrade par de nouvelles recherches.

Tout ça fait une belle tambouille, unique à chaque fois, où tout est question d'équilibre entre les points, les matières, les couleurs...
Une alchimie toujours un peu mystérieuse qui ne se révèle complètement qu'une fois l'ouvrage terminé !

Galerie photos

Les abonnements AKP

Laisser un commentaire

Nom :
Email :
Commentaire :
Ajouter un commentaire

Académie - Les masterclass

«juillet 2021»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
2345678