Pourquoi je vous parle de mon métier à broder aujourd'hui ?
Parce qu'il est tout nouveau, il est arrivé d'Ukraine il y a quelques jours et il m'a bluffé.
Allez je vous présente Chapi en détail.
Oui, oui j'ai baptisé mon métier à broder, parce qu'il le vaut bien et que ce petit nom en vaut bien un autre (bon d'accord, j'étais juste fan de chapi-chapo dans ma prime jeunesse ;p)
D'abord le paquet, arrivé soigneusement emballé, comme pour me dire : 'vois comme je suis précieux'.
Et puis juste sorti du carton l'odeur familière du bois travaillé de neuf. Cette effluve qui me renvoie immédiatement à cet atelier où la main cherche, ébauche, construit, ponce, poli...
Il me plaît déjà cet objet.
Je déballe, me disant que la notice - écrite en russe forcément - ne doit pas être si difficile à comprendre : les schémas ont l'air clairs.
Les pièces sont d'une finition irréprochable, pas la moindre écharde, le moindre angle vif.
Et les vis, même les vis, sont faites maison. Cela aurait pu être de vulgaires vis-papillons qui s'oxydent sur les mains à force de manipulations, mais non. Chaque vis est fixé sur son support bois, facile à manipuler.
Vous savez, ces détails par lesquels on comprend que son concepteur est aussi un utilisateur averti.
Le montage se déroule sans difficultés, les schémas sont vraiment clairs et au besoin il y a même une vidéo en ligne. Il faut vous dire, Chapi peut se monter en trois versions, interchangeables à volonté : sur pieds posé par terre, sur 'pieds courts' pour être utilisé sur canapé (c'est le montage que vous voyez ici) et sur table, fixé à l'aide de serre-joints fournis et en bois s'il vous plaît... C'est une des raisons qui m'a fait choisir ce métier.
L'autre est la lumière. Une bande d'ampoules led traverse le métier, elle est orientable. Au premier éclairage, à vide, il m'a semblé un peu juste. Mais une fois le premier ouvrage monté, oh surprise, toute la surface est uniformément éclairée d'une lumière très agréable qui, en plus, ne dérange pas les autres.
Enfin, les petits plus qui là aussi dénotent le soin du concepteur : la barre supérieure du cadre sert aussi à épingler les échevettes et on peut fixer sur la barre inférieure un rack de petites boites à perles, inclus également dans le paquet !
L'ouvrage se fixe sur deux bandes de toile aida bien raides mais comme je suis d'une nature impatiente, je n'ai pas pris le temps de fixer mon premier ouvrage en le cousant. Je l'ai tout simplement punaisé dans le cadre et devinez quoi : ça tient très bien. Évidemment pour un ouvrage plus grand (le prochain abonnement par exemple ;p) je prendrais quand même le temps de le fixer de façon plus orthodoxe.
Si vous m'avez lu jusqu'ici vous aurez compris que j'adore mon Chapi et pourtant, pour avoir essayé maintes fois des métiers à broder, c'était pas gagné d'avance.
Si vous aussi vous utilisez un métier à broder, ou que vous avez des questions sur son utilisation, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ;)